Revue technique automobile Opel Corsa: Combiné d'instruments

Revue technique automobile Opel Corsa / Conduite et entretien / Combiné d'instruments

Témoins et indicateurs d'alerte

1. Pression d'huile moteur

S'allume contact mis et doil s'éteindre Dès que le moteur tourne.

S'il ne s'éteint pas ou clignote en marche, arrôter immédiatement le moteur et Contrôler le niveau d'huile moteur. Faire l'appoint si nécessaire (voir chapitre "entretien courant"). Si le niveau est correct, ne pas continuer à rouler, arrêter le moteur et faire dépanner le véhicule.

2. Chargé batterie

S'allume contact mis et doil s'éteindre Dès que le moteur tourne.

S'il s'allume en route, arrêter le véhicule et le moteur et vérifier la courroie trapezoi'dale ou multipiste de l'alternateur.

Si l'état et la tension sont corrects, faire vérifier le circuit électrique d'urgence.

Sur les moteurs essence, il est possible de continuer sa route quelques kilométrès, même avec une courroie cassee, en ayant soin de n'utiliser que les seuls accessoires électriques necessairés à la marche du véhicule el à sa signalisation la nuit.

Sur les moteurs diesel, si la courroie est rompue ou en mauvais états, la remplacér impérativement, car eile entraine également la pompe à eau.

Dans le cas contraire, il y a risque de surchauffe et de grosses avaries moteur. Si la courroie n'est pas en cause, il est possible de continuer sa route quelques kilométrès, en ayant soin de n'utiliser que les seuls accessoires électriques necessairés à la marche du véhicule et à sa signalisation la nuit.

3. Indicateur de température du liquide de refroidissement

S'allume contact mis et s'éteint à la mise en route.

La température est correcte lorsque l'aiguille se trouve dans la zone centrale.

S'il s'allume ou clignote pendant la marche et que l'aiguille se trouve vers la droite, il signale une température du liquide trop élevée. Celle-ci peut être provoquee par un niveau insuffisant dans le vase d'expansion, par le nonfonctionnement du motoventilateur dont le fusible a saute ou encore uniquement sur les moteur diesel par la cassure de la courroie de pompe à eau. Si apres verification le témoin ne s'éteint toujours pas ou que l'aiguille ne reDèscend pas, faire à un spécialiste. Pour le Contrôle du niveau, se reporter au chapitre "entretien courant".

4. Indicateur frein de stationnement et niveau du liquide de frein

S'allume contact mis, lorsque le frein à main est serré ou que le niveau du liquide de frein est insuffisant.

S'il s'allume en marche et que le frein à main est Dèsserré, arrôter le véhicule et faire dépanner le véhicule.

5. Système de freinage "abs" (selon équlpement ou option)

S'allume contact mis et doit s'eteindre dés que le moteur est lancé.

S'il s'allume en route, il indique que le systéme antiblocage est défaillant, sans incidence toutefois sur le freinage normal. Conduire alors avec vigilance sur route glissante et faire examiner rapidement le véhicule.

Remarque : en cas d'anomalie, il convient dans un premier temps de Contrôler le fusible du système "abs" (se reporter au chapitre "équipement électrique"). Le remplacér le cas échéant.

Témoins et indicateurs de surveillance

6. Transmission automatique

Indique le programme de conduite.

Le voyant s'allume pour le passage en

Poste de conduite

Conduite et entretien
...

Poste de conduite
Aérateur latéral gauche.  Commutateur d'éclairage.  Commandes de projecteurs antibrouillards avant.  Correction du faisceau d'éclairage. Comma ...

D'autres materiaux:

Verrouillage central
Il déverrouille et verrouille les portes, le coffre et la trappe à carburant. En tirant sur la poignée de porte intérieure, tout le véhicule se déverrouille et la porte s'ouvre. Remarque En cas d'accident grave, le véhicule se déverrouille ...

Equipage mobile
Vilebrequin Vilebrequin en fonte modulaire tournant sur 5 paliers et equilibre par ? contrepoids. Faux rond admissible du palier central (vilebrequin placé dans le bloc) 0,03 mm. Ovalisation maxi d'un tourillon ou d'un maneton : 0,04 mm. Jeu axial du vilebrequin : 0,1 à 0,2 mm. ...

Culasse
Dépose-repose de la culasse Dépose Débrancher le câble de la batterie.  Ouvrir le bouchon d'obturation du vase d'expansion.  Déposer la canalisation d'arrivee d'air.  Déposer le tube du reniflard et le flexible de depression du boiti ...

Categorie

   
2015 - 2019 : www.cormanuel.org