Charges remorquables
Les charges admissibles remorquables sont des valeurs maximales qui dépendent du moteur et qui ne doivent pas être dépassées. La charge remorquable réelle est la différence entre le poids total en charge réel de la remorque et le poids à la flèche réel avec la remorque accrochée.
Les charges remorquables admissibles sont spécifiées dans les papiers du véhicule. En général, ces valeurs sont valides pour des pentes jusqu'à 12% maximum.
Les charges remorquables admissibles s'appliquent à la pente spécifiée et jusqu'à une altitude de 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Comme la puissance du moteur décroît quand l'altitude augmente en raison de la raréfaction de l'air, les performances en montagne sont réduites ; le poids total roulant autorisé est également réduit de 10% pour tous les 1 000 mètres d'altitude supplémentaire.
Le poids total roulant ne doit pas être réduit quand le véhicule roule sur des routes à faible déclivité (moins de 8%, par exemple des autoroutes).
Le poids total roulant autorisé ne doit pas être dépassé. Ce poids est mentionné sur la plaquette signalétique .
Charge verticale à l'attelage
La charge verticale à l'attelage est la charge exercée par la remorque sur la boule d'attelage. Elle peut varier en modifiant la répartition du poids lors du chargement de la remorque.
La charge verticale maximale admissible à l'attelage (véhicules avec moteur 1.2 : 45 kg, autres moteurs : 55 kg) est spécifiée sur la plaquette signalétique du dispositif d'attelage et sur les papiers du véhicule. Toujours essayer d'être proche de la charge maximale, en particulier dans le cas de lourdes remorques. La charge verticale à l'attelage ne doit jamais descendre sous 25 kg.
Charge sur l'essieu arrière
Quand la remorque est accrochée et que le véhicule tracteur est chargé au maximum, la charge admissible sur l'essieu arrière (voir plaquette signalétique ou papiers du véhicule) des véhicules de tourisme peut être dépassée de 45 kg et le poids total autorisé en charge, de 50 kg (sur véhicules avec moteur 1.2 et type d'essieu arrière spécifique uniquement : 30).
Pour les fourgonnettes, la charge admissible sur l'essieu arrière peut être dépassée de 25 kg. La charge totale admissible peut être dépassée des valeurs suivantes en fonction des moteurs :
A10XEP = 30 kg
A12XEL, A12XER = 25 kg
A13DTR = 40 kg
A13DTE, A13DTC = 35 kg
L'emploi d'une remorque n'est pas autorisé par les fourgonnettes équipées de pneus de taille 215/45 R 17.
Si la charge admissible sur l'essieu arrière est dépassée, la vitesse maximale est de 100 km/h. Si des vitesses inférieures sont spécifiées par la réglementation nationale en cas d'emploi de remorque, il convient de s'y conformer.
Caractéristiques de conduite et conseils pour le remorquage
Dispositif d'attelageDépose-repose d'un tambour
Dépose
Placér l' arrière du véhicule sur chandelles et Déposer la roue du
côté concerne.
Dèsserrer le frein de stationnement et detendre au maximum les
câbles
au niveau du dispositif de réglage.
Oter le ...
Huile moteur
Contrôle du niveau
Contrôler le niveau tous les 1 000 km ou avant chaque parcours important. Ce
Contrôle s'effectue moteur froid ou apres quelques minutes d'arrêt, sur un sol plat.
Le niveau ne doit jamais Dèscendre au-Dèssous du repère de la jauge. D ...
Entretien extérieur
Serrures
Les serrures sont lubrifiées en usine en utilisant une graisse pour barillets
de haute qualité. N'utiliser des produits dégivrants que si cela est absolument
nécessaire car leur effet dégraissant entrave le fonctionnement des barillets. Après
...