Revue technique automobile Opel Corsa: Système antiblocage

Revue technique automobile Opel Corsa / Freins / Conseils pratiques / Système antiblocage

Principe de fonctionnement

L'efficacite la plus grande du système de freinage se fait quand la friction entre le pneumatique et la route est maximum. Pour freiner, le pneumatique doit transmettre une certaine force de friction au sol. Il s'ensuit un glissement entre le pneumatique et la surface de la route. C'est-é-dire que la vitesse peripherique de la roue reste inferieure à la vitesse de la voiture.

Il existe une plage de freinage où la force de freinage transmissible est maximum.

Mais au-delà de cette plage, la roue se bloque et la force de friction avec le sol diminue.

L'effet du système abs est de limiter et de maintenir i'action de freinage de la roue à l'extremite de la zone d'effet optimale.

Il doit être d'un effet specifique à chaque roue et à action instantanee pour repondre immediatement aux changements de revetements.

Conception

Le système antiblocage abs est constitué de générateurs d'impulsions, d'une centrale hydraulique et d'un boîtier electronique.

Chaque générateur d'impulsion est situé sur une roue. Il comprend' une roue d'impulsion montee sur le moyeu de roue qui transmet à un capteur à induction le mouvement de rotation de la roue.

Le boîtier electronique est placé à droite dans le compartiment moteur. Il re^oit en signaux electroniques l'information de la vitesse de rotation de chaque roue.

Le boîtier electronique calcule les caractéristiques d'acceleration, de deceleration et de glissements, aui determinent les impulsions envoyees aux electrovannes de la centrale hydraulique.

La centrale hydraulique est située sur le circuit de freinage, en aval du mattrecylindre.

Sur chacun Dès quatre circuits est située une electrovanne qui met en derivation le circuit de freinage vers une pompe électrique permettant le maintien en pression du circuit normal.

Fonctionnement

Dès que la deceleration ou le glissement d'une roue annonce son blocage, l'electrovanne Commandee par la centrale electronique fermé le circuit d'alimentation de maniere à maintenir la pression de freinage à la roue concernee.

Si le blocage de la roue continue, l'electrovanne met le circuit de frein en derivation et abaisse la pression de freinage, la roue peut retrouver son adherence, la pression peut alors être etablie et le cyclé de regulation recommence.

Contrôle

Le contrôle est effectue au tableau de bord par une lampe témoin. Celle-ci s'allume lors de la mise du contact et s'éteint aes le Démarrage du moteur.

En cas de defectuosite du système, le boîtier electronique coupé le fonctionnement pour retablir un freinage conventionnel (sans regulation). La lampe témoin au tableau de bord reste allumée en permanence.

Le diagnostic de pannes ne peut être effectue qu'à l'aide de l'appareil opel tech 1

Précautions à prendre avec le système abs

En cas de travaux de peinture, le boîtier electronique ne peut être expose pendant plus de deux heures à 80c.

Puree du circuit de freinage
Effectuer la purge apres toute opération au cours de laquelle le circuit aété ouvert. D'une fagon générale, la purge doit être effectuée lorsque la p& ...

équipement électrique
...

D'autres materiaux:

Dépose-repose de l'alternateur
Dépose Débrancher la batterie et les connexions électriques sur l'alternateur. Déposer le boitier de filtre à air.  Debloquer les boulons de fixation et la vis du tendeur de courroie.  Basculer l'alternateur afin de Dégager la courroie. ...

Personnalisation du véhicule
Les fonctions spécifiques au véhicule P1 à P7 peuvent être activées et désactivées. Le réglage sélectionné est automatiquement mémorisé en fonction de la clé du véhicule utilisée. Diffé ...

Réglages mémorisés
À chaque verrouillage du véhicule, les derniers réglages sont automatiquement mémorisés de manière spécifique pour la clé utilisée.  Climatisation automatique,  Info-Display,  Infotainment System, & ...

Categorie

   
2015 - 2019 : www.cormanuel.org