Principe de fonctionnement
L'efficacite la plus grande du système de freinage se fait quand la friction entre le pneumatique et la route est maximum. Pour freiner, le pneumatique doit transmettre une certaine force de friction au sol. Il s'ensuit un glissement entre le pneumatique et la surface de la route. C'est-é-dire que la vitesse peripherique de la roue reste inferieure à la vitesse de la voiture.
Il existe une plage de freinage où la force de freinage transmissible est maximum.
Mais au-delà de cette plage, la roue se bloque et la force de friction avec le sol diminue.
L'effet du système abs est de limiter et de maintenir i'action de freinage de la roue à l'extremite de la zone d'effet optimale.
Il doit être d'un effet specifique à chaque roue et à action instantanee pour repondre immediatement aux changements de revetements.
Conception
Le système antiblocage abs est constitué de générateurs d'impulsions, d'une centrale hydraulique et d'un boîtier electronique.
Chaque générateur d'impulsion est situé sur une roue. Il comprend' une roue d'impulsion montee sur le moyeu de roue qui transmet à un capteur à induction le mouvement de rotation de la roue.
Le boîtier electronique est placé à droite dans le compartiment moteur. Il re^oit en signaux electroniques l'information de la vitesse de rotation de chaque roue.
Le boîtier electronique calcule les caractéristiques d'acceleration, de deceleration et de glissements, aui determinent les impulsions envoyees aux electrovannes de la centrale hydraulique.
La centrale hydraulique est située sur le circuit de freinage, en aval du mattrecylindre.
Sur chacun Dès quatre circuits est située une electrovanne qui met en derivation le circuit de freinage vers une pompe électrique permettant le maintien en pression du circuit normal.
Fonctionnement
Dès que la deceleration ou le glissement d'une roue annonce son blocage, l'electrovanne Commandee par la centrale electronique fermé le circuit d'alimentation de maniere à maintenir la pression de freinage à la roue concernee.
Si le blocage de la roue continue, l'electrovanne met le circuit de frein en derivation et abaisse la pression de freinage, la roue peut retrouver son adherence, la pression peut alors être etablie et le cyclé de regulation recommence.
Contrôle
Le contrôle est effectue au tableau de bord par une lampe témoin. Celle-ci s'allume lors de la mise du contact et s'éteint aes le Démarrage du moteur.
En cas de defectuosite du système, le boîtier electronique coupé le fonctionnement pour retablir un freinage conventionnel (sans regulation). La lampe témoin au tableau de bord reste allumée en permanence.
Le diagnostic de pannes ne peut être effectue qu'à l'aide de l'appareil opel tech 1
Précautions à prendre avec le système abs
En cas de travaux de peinture, le boîtier electronique ne peut être expose pendant plus de deux heures à 80c.
Lève-vitres électriques
Attention
Manipuler les lève-vitres électroniques avec prudence. Risque de blessure,
en particulier pour les enfants.
Fermer les vitres en observant bien la zone de fermeture. S'assurer que
rien ne puisse être coincé.
Les lève-vitres & ...
Aide au stationnement
L'aide au stationnement facilite les manoeuvres en mesurant la distance entre
le véhicule et les obstacles et en émettant des signaux sonores. C'est toutefois
le conducteur qui reste pleinement responsable de la manoeuvre de stationnement.
Le système se compose de quatr ...
éclairage et signalisation
Feux de position
Toumer le commutateur jusqu'au premier cran. Le repère se placé face au symbole
(1). Le poste de conduite s'eclaire ainsi que les Commandes de chauffage-ventilation,
d'accessoires, d'éclairage et de confort.
L'intensite lumineuse du tableau (suivant versio ...