Revue technique automobile Opel Corsa: Opel "Corsa" depuisi 1993 essence et diesel

Revue technique automobile Opel Corsa / Opel "Corsa" depuisi 1993 essence et diesel

Premier modèle opel dans le segment b, la petite corsa a fait une belle c arrière pendant 10 ans. Il fallait une refonde complete pour replacér opel dans le peloton de tête de la catégorie.

Le resultat se nomme toujours corsa, c'est la 2e generation (corsa b) qui comporte beaucoup d'innovations.

Par rapporl à la précédente, la nouvelle corsa est plus longue de 77 mm, plus large de 73 mm, et plus haute de 53 mm. L'espace entre lessièges avant et la banquette arrière aété agrandi; les passagers arrière gagnent ainsi 79 mm au niveau Dès genoux.

Tout en adoptant une longueur hors-tout de 3 279 mm seulement, pour satisfaire les besoins et Dèsirs spécifiques Dès différentescatégories d'automobilistes, la nouvelle corsa est proposee en deux carrosseries différentes à trois et cinq portes, qui beneficient d'une ligne distincte. Six nlveaux d'équipement sont disponibles: city, joy, viva, sport, gls et gsi 16v. Les modèles joy, sport et gsi 16v n'existent qu'en version trois portes, tandis que le modèle gls n'est livrable qu'en version cinq portes.

La nouvelle corsa peut recevoir six motorisations à quatre cylindres.

Afin de réduire les émissions polluantes à l'echappement, les moteurs essence 1,2 litre, 1,4 litre et 1,6 litre, et depuisi 1993 essence et diesel les 1,5 litre diesel et turbo diesel, sont equipes en serie d'un catalyseur.

Hormis l'adoption de l'injection sur les moteurs à essence, les moteurs de la corsa sont repris de l'ancien modèle, ainsi que les diesel et turbo diesel foumi par isuzu, une firme japonaise dont general motors detient une part du capital.

Pour le haut de gamme corsa, opel a mis à profit, son experience obtenue avec l'excellent 2 litrès 16 soupapes Dès kadett gsi, vectra et astra gsi pour developper un tout

La corsa b, 3 portes offre Dès lignes particulières modernes et elegantes,
La corsa b, 3 portes offre Dès lignes particulières modernes et elegantes, ici une csi 16v, (moteur 16 soupapes).

La corsa 5 portes possede un arrière specifique avec un pavillon plus
La corsa 5 portes possede un arrière specifique avec un pavillon plus haut.

Nouveau moteur de 1,6 litre. Il s'agit de la première Mécanique "maison"

Nouveau moteur de 1,6 litre. Il s'agit de la première Mécanique "maison" à disposer, dans cette classe de cylindree, de deux arbres à cames en tête et de quatre soupapes par cylindre.

Le moteur 16 soupapes 1,6 litre se demarque par sa gestion moteur toute nouvelle, qui comprend' une injection multipoint (à injecteurs double jet), un débitmêtre massique à fil chaud placé dans le filtre à air, et un corps de papillon avec Commande intégrée du ralenti.

Le système d'allumage direct se caracterise par une bobine d'allumage par paire de cylindres; l'allumage est cale avec une très grande precision par le detecteur de cliquetis seiectif qui s'adapte automatiquement à la qualite de carburant sans plomb utilisee.

En septembre 1993, la corsa à moteur 1,4 litre 44 kw/60 ch est proposee avec la nouvelle transmission automatique opel af13 à quatre rapports et pilotage electronique, dejà disponible sur l'astra 1,6i. Il s'agit d'une version plus compacte de la transmission automatique opel que l'on trouve sur les modèles à moteurs 1,8 litre et 2 litrès.

Cette transmission adopte une architecture classique à trois arbres de transmission pour permettre le regroupement de la pignonnerie et du couple reducteur dans le même carter en alliage logér. Elle se distingue en outre par son convertisseur de couple verrouillable. La Sélection et le passage Dès rapports sont Commandes par un puissant calculateur qui Combiné ses algorithmes de calcul à ceux du système de gestion du moteur.

En novembre 1993, une nouveaute importante : la fourgonnette combo.

Alors que le precedent utilitaire combo derivait de la kadett e, le nouveau modèle est issu de la corsa. La vocation particuliere de ce modèle a necessite un empattement allonge et un train arrière special. La caisse offre un volume particulierement interessant. Cette version utilise le moteur à essence 1.4 Litre 60 ch ou le diesel atmospherique de puissance identique.

Fin 1993, les berlines corsa voient leur suspension s'ameliorer gréce à l'adoption d'amortisseurs à gaz.

En avril 1994 la version 1,2 litre reçoit une boite de vitesse "courte".

Ainsi équipée, eile se trouve penalisee d'un cheval fiscal en france mais y gagne de meilleures accelerations.

Dans sa 2e annee d'exploitation, la gamme corsa b etait dejà complete et mature en attendant de donner naissance à un coupé tigra" presente officiellement au salon de geneve 1994.

La presente etude technique et pratique traite Dès opel corsa b essence et diesel depuis le lancement de ces modèles.
Pneumatiques
Contrôle de la pression à Contrôler une fois par mois, ou avant tout parcours important. Les pressions doivent être Contrôle es à froid. Voir pressions page 00. ...

Identification
Numéro d'identification (a) Le numéro d'identification du chéssis (17 chiffres normes c.E.E.) Est trappe à froid sur le bas de caisse droit dans l'habitaclé. Il e ...

D'autres materiaux:

Dépose-repose du servofrein
Dépose Effectuer la Dépose du mattrecylindre (voir opération précédente).  Débrancher le raccord de depression sur le servofrein.  Dans l'habitaclé, Dégager partiellement le tapis de sol sous le pedalier.  Dépose ...

Galerie de toit
Pour des raisons de sécurité et pour éviter d'endommager le toit, nous vous recommandons d'utiliser le système de galerie de toit homologué pour votre véhicule. Respecter les instructions de montage et ôter la galerie de toit si elle n'est pas ...

Fonctionnement normal de la climatisation
Pour assurer un fonctionnement parfait et constant, faire fonctionner le système de refroidissement une fois par mois pendant quelques minutes, quel que soit le temps ou la saison. Le refroidissement n'est pas possible quand la température extérieure est trop basse. Servi ...

Categorie

   
2015 - 2019 : www.cormanuel.org